L'Anarchiste Couronné Révolution Aux Infinis Théâtre   RM Tremblay Les Champs

anarchi2.gifanarchis.gifL'Anarchiste Couronné Littérature

Roland Michel Tremblay dans les médias

Anarchiste Denfert Attente Paris Éclectisme The Crowned Anarchist  Directory

 

radiocanada.gif

 

   

 

 

Entrevue avec Roland Michel Tremblay

à Radio-Canada

 

Vous devriez maintenant entendre l'entrevue que j'ai donnée à Radio-Canada le 4 mai 2001 à l'émission: Bernier et Compagnie. Sinon cliquez ici pour l'entendre.

Vous pouvez également écouter l'entrevue sans l'animateur (on entend mieux ce que je dis).

Vous aurez besoin de Windows Media Player ou Winamp (Full Version).

 

HTML: www.anarchistecouronne.com/art1_radiocanada_rmtremblay.htm

MS Word: www.anarchistecouronne.com/art1_radiocanada_rmtremblay.doc

 

 

Voici un court extrait de l'entrevue de Carl Bernier de Radio-Canada :
 

[...]


Radio-Canada : Dites-moi, il y a une chose qui m'intrigue, c'est une question plutôt technique, vous mettez comme ça à la disposition sur votre site Internet vos textes que l'on peut aller consulter, bien sûr. Vous y trouvez votre compte comment ?

RM Tremblay : En fait, c'est ça qui est intéressant. C'est que l'éditeur que j'ai en ce moment, idlivre.com, c'est un genre d'éditeur moderne. Ils pensent qu'il y a davantage moyen d'atteindre les gens s'ils sont capables d'atteindre les livres. Et je ne pense pas que cela va affecter le nombre des ventes, je pense que cela va seulement l'augmenter. C'est un peu malheureux pour les nouveaux auteurs qui ont publié un livre qui peut-être va vendre 300 copies et puis après c'est fini parce que la campagne de marketing est finie. Finalement il n'y a pas 300 personnes qui vont avoir lu leur livre. Moi j'ai insisté pour garder mes livres sur mon site Internet, pour les avoir à la disposition de tout le monde. Tout le monde peut les lire en version intégrale, puis j'ai bien l'intention de les garder là pour toujours. À mon avis ça va seulement aider à faire connaître l'auteur, ça va seulement aider les ventes éventuellement avec le temps. J'aime mieux être lu, d'une manière ou d'une autre, que de vendre peut-être, je ne sais pas, 3000 copies et puis c'est tout.

Radio-Canada : Oui… parce que vos textes, vos livres que l'on retrouve sur iDLivre.com, c'est gratuit ? On peut les télécharger gratuitement ?

RM Tremblay : Oui. Ils y sont tous téléchargeables gratuitement. Et ils sont téléchargeables aussi sur mon site Internet gratuitement. Et ça c'est clair, ça va toujours être comme ça. Les livres sont en vente aussi au format de poche et les gens peuvent les acheter aussi. Donc si les professeurs, je ne sais pas, ou des groupes, ou les bibliothèques… ils les achètent quand même les livres. Et c'est bien de pouvoir les lire avant, parce que, qu'est-ce qui vous motive à acheter un nouveau livre ? Il n'y a rien qui vous motive à acheter un nouveau livre. Ce n'est pas une description d'un paragraphe, c'est quelqu'un qui l'a lu et qui va vous dire : ça c'est bon. C'est ça l'intérêt.

Radio-Canada : Et c'est vrai qu'on va peut-être plus rarement s'installer devant son écran d'ordinateur pour lire un livre au complet.

RM Tremblay : Ah oui, ça, ça dépend. La nouvelle génération est beaucoup à lire sur l'ordinateur, mais il y a beaucoup de gens qui m'écrivent, il y a énormément de gens qui m'écrivent d'ailleurs… c'est rare, il n'y a pas beaucoup de livres sur l'Internet. Et ça c'est un avantage. J'ai beaucoup d'étudiants qui ont trouvé mon site, qui ont pris des parties de mes textes, qui les ont analysées dans des cours universitaires et de CÉGEP, parce que, à cause des droits d'auteurs il n'y a aucun livre sur l'Internet…

Radio-Canada : Sinon ceux du domaine public.

RM Tremblay : Qu'est-ce que je disais…

Radio-Canada : Il n'y a aucun livre qui est publié sur Internet. Et j'ai ajouté sinon ceux du domaine public. Et vous vous avez décidé d'aller à contre-courant, c'est ça ?

RM Tremblay : Oui, c'est ça, sauf ceux du domaine public.

Radio-Canada : Bien, alors, votre terrain de jeu c'est l'Europe. Vous venez de nous le dire, Londres, et puis Paris et tout ça. On vous connaît quand même relativement moins au Québec ? Mais j'imagine qu'avec Internet c'est une façon de faire progresser les choses ?

RM Tremblay : Oui, sur l'Internet je suis très connu, par contre effectivement au Québec le lancement officiel est seulement au mois de novembre au salon du livre. En France on commence à être connu. Je pense que c'est quand même un assez petit milieu, au niveau littéraire, donc je dois commencé là… je suis l'auteur le plus connu de la maison d'édition en tant que tel, donc ça c'est déjà un point intéressant. Je suis celui qui a vendu le plus de livres, qui reçoit le plus de visites sur son site. Donc ça commence.

Radio-Canada : Bien, c'est bien. Vous serez donc ici au Québec l'automne prochain en tant que… c'est assez particulier votre cas, en tant qu'auteur étranger d'ici… (rires)

RM Tremblay : ouais… (rires)
 

[...]

 ____________

 

 

Autres articles et entrevues:

 

ENTREVUE 1 - Radio-Canada (HTML) ou (DOC)

ENTREVUE 2 - La Toile du Québec (HTML) ou (DOC)

ARTICLE 3 - Magazine RG (HTML) ou (DOC) ou (JPEG page 1 et 2)

ARTICLE 4 - Le Journal Le Quotidien (HTML) ou (DOC) ou (JPEG)

Retour à l'Accueil

 

 

Roland Michel Tremblay

www.anarchistecouronne.com   www.lemarginal.com/pointdevue.html

44E The Grove, Isleworth, Middlesex, Londres, TW7 4JF, Royaume-Uni

Tél: +44 (0)20 8847 5586, Mobile: +44 (0)794 127 1010

 

   


L'Anarchiste Couronné    Annuaire    Cercles    Forum    rm@anarchistecouronne.com

The Crowned Anarchist     Directory    Forum    rm@crownedanarchist.com