Il est fondamental de savoir bien gérer ses finances pour se réaliser dans la vie et éviter de se faire passer pour un gaspilleur sans ambition ou un mauvais gestionnaire. Une bonne gestion de ses finances est essentielle pour avancer et dépasser le rang de simple consommateur lambda pour rejoindre la classe des producteurs, des entrepreneurs ou tout au moins des personnes responsables et dignes de confiance. Mais, une certaine motivation et volonté est nécessaire avant toute chose. La motivation vient des objectifs que vous vous serez définis (devenir financièrement indépendant, quitter votre zone de confort et parcourir le monde l’année prochaine, acheter une maison, acquérir une nouvelle voiture, etc.). Peu importe les objectifs, il faut trouver une raison ou différentes raisons valables à l’optimisation de la gestion de ses finances. L’énergie se trouve en vous, il faut la puiser !

Quelques signes qui montrent que vos finances personnelles se portent mal

Vos finances personnelles vont mal lorsque :

  • À la fin du mois, il reste un solde sur votre carte de crédit : la carte de crédit est une source de crédit à court terme qui devrait être remboursée tous les mois. On ne peut en faire une autre utilisation avec ses taux d’intérêt trop élevés.
  • Vous vivez d’une paie à l’autre : on doit être en mesure de faire face à un imprévu sans avoir à s’endetter, puisque des imprévus surviendront toujours. Vous devez pouvoir y faire face.
  • Vous ne réussissez pas à épargner : au même titre que vos dépenses courantes, l’épargne devrait être une habitude inscrite au budget. On mérite tout de même qu’une partie de notre argent durement gagné serve à la réalisation de nos projets, et pas uniquement à assumer le coût de la vie.
  • Vous subissez un écart entre vos priorités et la réalité : si vous vous sentez dépasser par votre situation financière, au point d’être incapable d’invertir dans ce que vous jugez important, c’est à coup sûr un grand drapeau rouge !

Si vous êtes dans ces cas, suivez nos astuces et conseils pour une meilleure gestion de vos finances personnelles.

Définissez vos objectifs financiers

Nous nous fixons généralement des objectifs qui restent au stade de rêve, parce que nous ne prenons pas la mesure financière. Il est bien de vouloir acheter votre première maison, fonder votre famille, prendre votre retraite à 60 ans ou de voyager plusieurs mois par année… toutefois, tous ces rêves ont un coût et si vous tenez à les réaliser, vous devez commencer par vous fixer des objectifs financiers. Puis avec une bonne planification financière, le tout est joué.

Il faut noter qu’en définissant vos objectifs, vous devez penser à court et à long terme. Les objectifs à court terme sont ceux qui se situent dans l’intervalle des 6 mois. Les objectifs à moyen terme se situent entre 6 mois et 1 an. Les objectifs à long terme sont nos projets de vie.

La définition de vos objectifs financiers vous permet de réaliser les mesures financières requises pour les atteindre. Elle vous amène à établir un calendrier d’épargne mensuel qui rend accessibles vos projets autrefois inaccessibles.

Faites votre budget personnel

L’outil du quotidien pour l’atteinte de nos objectifs à court, moyen et à long terme, c’est le budget personnel. Il vous permet d’obtenir un portrait clair de votre situation financière en retraçant vos revenus ainsi que vos dépenses. Il est donc important tous les jours d’avoir la discipline de prendre des décisions conséquentes tout en priorisant ses dépenses.

Il faut tout de même noter que la réussite de votre budget réside dans votre capacité à le respecter. Par conséquent, l’établissement de vos objectifs financiers ainsi que la stratégie pour les atteindre demeurent incontournables, car on renonce facilement à l’achat d’une montre de luxe lorsqu’on sait que l’argent cotisé servira à se payer une nouvelle moto.

Par ailleurs, les conseillers en finances personnelles recommandent également de se constituer un coussin financier équivalant à 3 à 6 mois de salaire afin de faire face aux imprévus comme la perte d’un emploi, la maladie d’un proche ou autres, le temps que la situation s’améliore.

Comment établir son budget ?

Un budget peut être établi très simplement. Il faut surtout miser sur quelque chose de clair et lisible afin de vous l’approprier. Pour faire aisément son budget, il faut prendre une feuille et un stylo puis lister l’ensemble de ses entrées d’argents d’un côté ainsi que l’ensemble de ses sorties d’argents d’un autre côté. Ensuite, il faut définir ce qui est fixe et ce qui est variable ainsi que vos objectifs d’épargne conformément à vos objectifs financiers. Il faut réduire au maximum les dépenses variables et limiter les dépenses inutiles. Pour approfondir, on peut créer des catégories comme loisirs, maison, alimentation, transports et autres.

Commencez à épargner tôt

L’épargne ouvre les horizons ainsi que les possibilités. Elle constitue un excellent moyen pour se constituer un capital et financer n’importe quel projet (actif ou pas). Le simple fait d’épargner permet de voir un peu plus loin à chaque épargne. Mais il faut retenir que l’épargne n’est pas une fin en soi ! Il faut avoir au préalable des objectifs financiers clairement définis pour ne pas épargner en vain.

Comment épargner efficacement ?

La régularité ainsi que le moment auquel vous commencez à épargner déterminera l’efficacité de votre épargne. Je vous conseille de commencer tôt afin de profiter des taux d’intérêt en votre faveur. Concernant la régularité, il est recommandé de mensualiser votre épargne. Surtout, il est vivement conseillé de se payer en premier pour épargner efficacement. Il faut donc automatiser votre épargne lorsque vous entrez en possession de votre argent. Puis, les autres dépenses suivront facilement si votre budget est bien établi. Il faut absolument éviter de se payer en dernier. Le montant à épargner dépend de vos objectifs financiers. L’essentiel est qu’il soit réalisable et s’accorde avec le mode de vie que vous avez. Il est généralement recommandé d’épargner 10 à 15 % de ses revenues.

Réduisez et éliminez vos dettes

N’attendez pas d’être écrasé par les dettes avant de prendre la situation en main. Pour que les dettes n’impactent pas durablement sur votre santé financière future, il faut les éliminer le plus rapidement possible. Pour y parvenir, coupez certaines dépenses non essentielles dans votre budget, payez toujours le minimum dû puis remboursez en premier vos plus gros emprunts.

Pour conclure, retenez ces 4 règles essentielles à toute stabilité financière :

  • Vos entrées d’argent doivent être toujours supérieures à vos sorties d’argent : ainsi, vous éviterez de nombreux problèmes ainsi que des difficultés comme le surendettement toute votre vie durant.
  • Préférez l’acquisition d’actifs aux passifs : vous allez pouvoir vous constituer un patrimoine ainsi que des revenus alternatifs qui vont vous enrichir ;
  • Commencez à épargner tôt tout en vous payant en premier : l’utilité de l’épargne n’est plus à démontrer. L’épargne vous permettra de bien gérer vos finances, qu’elle soit faite dans un objectif précis pour financer un projet ou à titre préventif.
  • Établissez surtout un budget atteignable tout en observant les règles précédentes et respectez-le.

Vous avez maintenant l’essentiel pour une parfaite gestion de vos finances. Par conséquent, vous ne pouvez plus manquer d’argent !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here