La réussite de la rénovation d’un studio dépend de l’importance que l’on accorde à la planification des divers travaux. En réalité, loin de ce que la petitesse d’un studio peut laisser croire, la rénovation d’un tel cadre est généralement une tâche assez complexe. Dès lors, l’on ne perd rien à se renseigner sur les démarches à suivre pour réussir la rénovation d’un studio surtout si l’on réalise lesdits travaux en vue d’une location. Découvrez dans ce guide les étapes à suivre ainsi que les points à ne pas oublier pour rénover efficacement un studio.

Miser sur l’optimisation de l’espace

Le studio se démarque par l’exiguïté de l’espace qu’il offre. C’est pour cela qu’il faut optimiser l’espace disponible lors d’une rénovation. Si l’on ne réalise pas cette optimisation avec minutie, le futur locataire de l’habitat aura vite la sensation d’étouffer. Il faut donc repenser la destination des différents espaces du studio :

  • Les w.c. ;
  • La salle d’eau ;
  • Le salon ;
  • La cuisine.

L’on doit pouvoir différencier chaque « pièce » dans le studio. L’optimisation doit être faite de sorte qu’il reste de la place pour se déplacer aisément. On réduira au minimum les portes ainsi que les cloisons pour obtenir le rendu souhaité.

Opter pour du mobilier malin pour gagner plus d’espace

L’objectif dans l’aménagement d’un studio est de bien gérer l’espace disponible. On n’agira donc pas seulement sur la structure proprement dite. Il faut également veiller à la taille des objets de commodité à utiliser. Vous pouvez par exemple opter pour du mobilier malin ainsi qu’un petit climatiseur. Toutefois, les touristes préféreront la climatisation, en particulier les américains.

Il existe une multitude d’équipements adaptés pour les petits espaces :

  • Les lits rétractables,
  • Les tables à manger dissimulables dans les tiroirs ;
  • Les meubles gigognes
  • Les cloisons modulables…

Multiplier les arrangements dans le studio à louer

Dans un studio à louer, il faut exploiter au mieux l’atout que représentent les placards lors de la rénovation. Vous pouvez par exemple miser sur un comptoir-plan de travail en dessous duquel vous allez caler les rangements et le lave-vaisselle. On pourra alors poser la plaque de cuisson sur ce dernier. Il est par ailleurs possible d’exploiter les hauteurs afin de gagner de la place. En réalité, un studio n’est pas forcément synonyme de la surcharge et du manque de confort. Le plus important est de trouver les meilleures astuces pour ruser, ranger et dissimuler. Vous pouvez installer des rangements en haut des portes et au niveau des autres espaces perdus.

Choisir les bons artisans pour les travaux

Pour obtenir un travail efficace, il est conseillé de faire appel à des artisans de qualité. Ils doivent avoir une expertise avérée en matière de rénovation. La recommandation des artisans de rénovation par des proches de confiance permet par exemple de ne pas avoir des à-coups lors du déroulement des travaux. En effet, si vous choisissez au hasard le premier venu, ce dernier peut effectuer des travaux de mauvaise qualité. De plus, les délais du chantier risquent de ne pas être respectés. Pour vous rassurer de l’expertise de l’artisan, vous pouvez étudier au moins trois différents devis provenant de trois entreprises distinctes. Avec plusieurs sons de cloches, il vous sera également facile de connaître le prix moyen pratiqué sur le marché.

Recourir à un architecte pour les travaux

Il existe à ce jour de nombreuses agences qui offrent une prestation de qualité en matière de rénovation de studio. Cependant, il est possible de choisir un architecte d’intérieur pour bénéficier d’un service sur mesure. Certes, faire appel à un tel professionnel nécessite d’avoir un budget plus ou moins conséquent. Mais, il est important de miser en premier sur la qualité. À la fin de l’intervention de l’architecte, le studio présentera une plus-value non des moindres. Vous pouvez le louer à un prix très intéressant.

Viser en premier la qualité des matériaux

À l’instar des prestataires que vous aurez mandatés pour la réalisation des travaux de rénovation dans le studio à louer, il faut également choisir des matériaux de qualité. Faire de la récup par-ci par-là ne vous conduira en aucun cas à une rénovation efficace. Acheter des pièces bon marché ne vous arrange pas non plus en termes de rentabilité. En effet, ces dernières ont vite fait de se gâter et vous devrez prendre en charge la réparation. Même si vous déléguez tous les travaux, n’hésitez pas à demander l’origine et la marque des différents équipements qui seront posés dans le studio :

  • Les parquets ;
  • Les huisseries ;
  • Les meubles ;
  • Les carrelages…

Profiter des aides disponibles dans le cadre de la rénovation

Il existe plusieurs aides de l’état à l’endroit des propriétaires-bailleurs qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation de leur bien. Ces aides incitent principalement à la rénovation en vue de faire baisser les dépenses énergétiques. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les aides suivantes :

  • Le prêt à taux zéro vert pour les propriétaires-bailleurs ;
  • La subvention de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ;
  • Le crédit d’impôt (10 %) pour un projet intégrant le remplacement des portes et fenêtres…

Pour en bénéficier, il faut généralement prouver que les travaux seront réalisés par des professionnels reconnus.

Réaliser en premier les travaux de démolition

Pour effectuer la rénovation d’un studio, il faut commencer par les travaux de démolition :

  • Casser les murs porteurs ;
  • Abattre les anciennes cloisons ;
  • Détruire l’éventuelle cheminée ;
  • Retirer les vieux revêtements muraux…

Les travaux de démolition entraînent les salissures. De plus, ils peuvent endommager les revêtements du sol. C’est pour cela que cette étape doit venir en premier lors de la rénovation d’un studio destinée à la location. Notez que certains travaux exigent l’aval d’un bureau d’études techniques ou d’un architecte.

Le gros œœuvre et les diverses installations

Après la finition des travaux de démolition et le ramassage des gravats, il faut se tourner vers le gros œuvre. Plusieurs tâches rentrent en ligne de compte à ce niveau. Il s’agit par exemple de :

  • La remise en l’état des murs ;
  • La pose des éventuelles cloisons ;
  • La pose d’enduit sur les murs…

Il faut également profiter pour refaire les différentes installations dans le studio (si nécessaire). L’installation électrique, la réalisation des tranchées ou des saignées, la rénovation de la plomberie ainsi que la pose des équipements sanitaires sont autant des travaux à réaliser à cette étape. C’est une évidence que le recours aux spécialistes est coûteux. Il s’agit pourtant de la meilleure solution, puisque vous aurez la garantie d’une rénovation qui répond aux normes en vigueur.

Les travaux d’isolation

Il est possible de vouloir négliger l’isolation lorsqu’on rénove un studio. Puisque l’habitat est à destination d’une location, cette tâche est loin d’être inutile. En posant les isolants, vous pourrez améliorer l’isolation thermique, mais aussi l’isolation phonique. En conclusion, le studio va présenter un confort optimal et vous pouvez donc fixer un loyer conséquent. Le changement des fenêtres est une opération généralement onéreuse. Cependant, il est vivement conseillé de le faire si elles ne sont constituées que du simple vitrage. Le double vitrage permettra par exemple de réduire considérablement les factures de chauffage. Il vous protégera également des bruits de circulation.

Finir avec la peinture et les revêtements

Après les travaux d’isolation, on passe à l’esthétique de la pièce. Vous pouvez effectuer :

  • Le revêtement de sol ;
  • Le revêtement des murs ;
  • La pose des tapis et des peintures.

Cette étape vous permet de personnaliser l’intérieur du studio. Vous pourrez alors passer à la décoration du logement pour permettre à l’occupant de se sentir chez lui. En ce qui concerne les parois, il est conseillé d’opter pour la peinture. Certes, le budget pour ce poste n’est pas négligeable, mais on préférera la peinture au papier peint parce que ce dernier a tendance à vite s’abîmer. De plus, la peinture est plus facile à refaire entre deux locations. Cependant, il est conseillé de miser sur le carreau de faïence au niveau de la salle de bain. Vous pouvez par ailleurs mettre de grands miroirs face à face dans la pièce afin d’avoir l’impression qu’elle est plus grande. L’effet miroir est un paramètre qui permet d’optimiser dans de multiples cas le bien-être de l’occupant.

Que retenir de ce guide sur les bonnes démarches à mener pour réussir la rénovation d’un studio pour la location ? Pour réussir la rénovation d’une « pièce » à petite surface telle que le studio, on se focalise sur les techniques d’agencement pour une optimisation de l’espace disponible. Recourir à des professionnels qualifiés et des matériaux de qualité est un facteur qui permet d’atteindre l’objectif. Il faudra par ailleurs suivre des étapes précises allant de la démolition aux revêtements en passant par le gros œœuvre, les installations et les travaux d’isolation. Toutes ces démarches permettent de donner une plus-value importante à l’habitation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here