Les Nouvelles au 1er Décembre 2001

Sur l'Anarchiste Couronné

 

Bonjour tout le monde. Voici les nouvelles pages depuis le 1er septembre : 

L'Anarchiste Couronné Photos - Enfin l'inauguration tant attendue du site qui contient quelques 5000 photos d'Europe, des États-Unis et du Canada. Ces photos ont été prises lors de mes voyages et également lors de mes visites de certaines villes européennes lors de mes conférences. Vaut mieux avoir une connexion rapide, sinon il faudra être patient et attendre que les pages contenant les petites photos soient complètement téléchargées avant de pouvoir visionner une nouvelle photo. Ce site complète bien l'Anarchiste Couronné Films que j'ai mis en ligne peu avant septembre. Je viens juste de changer d'hébergeur et je devrais présenter de nouveaux films bientôt.

L'Envers de la Philharmonie d'Anvers de Patrice Bégin - Voilà, je vous le promettais depuis 1995, le livre de la littérature française le plus intéressant que j'ai jamais lu. C'est le génie artistique de mon ami Patrice Bégin, qui, après des années de négociations, m'a enfin permis de mettre en ligne son roman qui n'est pas encore tout à fait terminé ni corrigé. Mais cette version est tout de même présentable et je suis fier de présenter une telle oeuvre sur mon site. Pour voir l'étendue des talents de Patrice, bien que je ne puis présenter ici ses peintures et ses photos, j'ai au moins en exclusivité son film Il Festino di Pasta qui met en vedette une brochette des meilleurs acteurs québécois : Pierre Gravel, Johanne-Marie Tremblay, Carole Chatel, Serge Bisson, Louise Bombardier, Anne Lapierre et la merveilleuse Béatrice Picard.

Point de Vue - Sur cette page j'ai mis pour l'instant des commentaires à propos de différentes choses, dont les nouvelles technologies et l'édition en ligne. Également mes expériences en tant qu'auteur et sur l'écriture de certains de mes livres. Je viens juste d'ajouter une nouvelle entrevue que j'ai donnée au chroniqueur littéraire Richard Chartier à propos de mon livre l'Attente de Paris et ma situation actuelle en tant qu'auteur nouvellement publié à Paris.

Gay Londres - Quelques amis m'ont dit de ne pas mettre en ligne cette page à propos du monde gai londonien. Mais j'ai mis tant d'heures sur cette page, qui présente tous mes articles parus sur la Toile Gaie Mondiale, que j'ai décidé de la mettre en ligne. Et si cela repousse quelques visiteurs ou même des éditeurs, eh bien tant pis. Dans la vie, il faut s'assumer. Inutile de cacher ses quatre vérités et de demeurer dans le placard. Michel Tremblay a trop bien prouvé qu'être gai n'empêche pas de devenir un des écrivains les plus connus du Québec.

L'Anarchiste Tome II - Conscient que l'Anarchiste est mon livre le plus populaire, j'ai décidé d'entamer le tome II. Non pas que je veux continuer ce succès, mais parce que cela fait 5 ans que je désirais écrire ce deuxième tome et que jamais l'inspiration ne m'est venue. Ainsi, lorsque cela vient, je laisse tout tomber et j'écris. Il est maintenant pratiquement terminé. À suivre...

LE LIVRE FRANÇAIS et À LA PAGE - Je suis heureux d'annoncer que mes livres peuvent maintenant être achetés via le site le Livre-Français et le fameux site littéraire À la Page. Ils seront bientôt disponibles en librairie via les diffuseurs suivants (à confirmer) : Édipresse au Québec, et Sélection pour la France, la Belgique, la Suisse et le Liban.]

Soumettez vos livres entiers et textes divers dans n'importe quel format. Je suis toujours à la recherche d'auteurs talentueux pour les ajouter à mon site. Ce site est très populaire (plus de 26,000 hits par mois) et il attire les éditeurs.

 

Les Nouvelles sur Roland Michel Tremblay

 

Pas grand-chose de nouveau pour l'instant. Je n'ai toujours pas trouvé d'emploi et je retourne au Saguenay-Lac-St-Jean le 16 décembre pour Noël. À mon retour à Londres le 8 janvier il sera urgent que je trouve un nouvel emploi, j'arrive à la fin de mes ressources. J'aurai encore accès à mes messages pendant mon séjour au Québec.

J'ai été invité, en plus de la conférence la Littérature des Amériques aux États-Unis, à parler à une conférence publique en Roumanie au début de 2002, surtout à propos de mon livre l'Anarchiste. Je vous en dirai plus lorsque j'en saurai plus. Un nouvel éditeur de Paris m'a contacté, intéressé à publier L'Attente de Paris. Malheureusement l'éditeur ignorait que le livre est déjà publié. Ils sont en train de considérer mes autres livres.

Surveillez bientôt les Top-100 littérature et poésie de l'Anarchiste Couronné. Une autre façon de promouvoir le site et la littérature francophone sur le net.

Je viens de changer d'hébergeur et du 14 novembre au 1er décembre 2001 je ne recevais pas mes messages. Si vous m'avez envoyé quoi que ce soit entre ces dates, renvoyez à nouveau.

 

Roland Michel Tremblay alias l'Anarchiste Couronné

 

rm@anarchistecouronne.com  -------   rm@crownedanarchist.com

www.anarchistecouronne.com   -------   www.crownedanarchist.com

 

 

Les Nouvelles au 1er septembre 2001

Sur l'Anarchiste Couronné

 

Bonjour tout le monde. J'ai décidé d'avoir enfin une page de nouvelles car mon site a pris des proportions assez grandes avec une cinquantaine de pages HTML et 8000 hits le mois passé (sans compter le site original miroir sur Virgin qui lui aussi reçoit énormément de visites, mais je ne sais pas combien). Aussi parce que je me suis découvert de vrais fans avides de nouveautés qui reviennent souvent et qui me pressent d'avoir du nouveau sur mon site. Or, il est vrai que ce n'est pas évident de savoir ce qui a changé et sur quoi je travaille à l'heure actuelle.

J'ai toujours cru que mes visiteurs visitaient une fois puis repartaient pour ne jamais revenir, c'est la mentalité avec laquelle j'ai tenu mon site ces dernières années. Mais plusieurs visiteurs, au contraire, s'accrochent et se mettent à tout lire, ils attendent impatiemment ma prochaine ligne. Or, je suis assez imprévisible et je travaille sur plusieurs livres à la fois. Mais bonne nouvelle, je suis beaucoup plus rapide maintenant à mettre en ligne ce que j'ai écrit la veille, et je n'ai plus peur de mettre en ligne ce qui n'est pas relu ni corrigé. Et si les gens m'accusent encore de ne pas savoir ma grammaire, alors que j'ai une maîtrise en littérature et grammaire française, tant pis. Sachez que j'écris d'habitude très rapidement, durant la nuit, après avoir bu quelques bières, et je mets en ligne ces écrits les yeux à moitié fermés. Et je n'ai jamais le temps de me relire. Donc je connais ma grammaire, mais je n'ai pas le temps de me questionner alors que j'écris. Je suis du genre à rechercher le moyen de connecter l'ordinateur directement à mon cerveau afin d'accélérer le transfert de données. Je pense vite et j'écris vite, pas pour rien que je suis aussi prolifique.

Il y aura également encore beaucoup de changements dans les prochaines semaines parce que je voudrais prendre une place de deuxième plan sur le site de l'Anarchiste Couronné Littérature, comme dans la version anglaise actuelle (The Crowned Anarchist Literature), où je ne suis qu'un seul auteur à travers les autres de l'association des auteurs de Grande-Bretagne (Writers' Guild of Great Britain).

Eh bien, si vous n'êtes pas venu depuis les trois derniers mois, tout a changé. Inutile donc de vous signifier les changements. Le contenu est le même, fort souvent, sur les pages que vous auriez déjà lues. Cependant les pages des 4 livres publiés ont été recorrigées plusieurs fois, plus spécifiquement la fin de l'Éclectisme, qui n'avait jamais été relue ni corrigée. On peut maintenant télécharger mes livres sur chaque page aux formats Acrobat Reader (PDF), MS Reader (LIT) et MS Word (DOC). Ce qui est merveilleux maintenant est que vous pouvez télécharger tous les livres d'un coup dans le format voulu en un clic : PDF, LIT, DOC. Les fichiers sont des .EXE parce qu'ils sont zippés et s'auto-dézippent automatiquement, pas besoin d'avoir WinZip sur sa machine.

Si vous êtes un visiteur qui revient sans cesse, voici les nouvelles pages où il y a eu des changements considérables :

Films !!! - Enfin cette page de films au format WMV que l'on peut visionner avec Windows Media Player. Depuis que j'ai acheté ma caméra vidéo digitale, je brûlais de mettre quelques films en ligne. Vous ne me verrez pas sur ces films parce que c'est toujours moi qui film, mais vous partagerez avec moi certains moments intéressants, et aussi des lieux et des gens reliés à mes écrits. 

Scans de Brouillons - Des pages brouillons de certains de mes livres que j'ai scannées ainsi que des lettres qu'Anne Hébert m'a écrites alors que j'avais quitté Paris. J'ai été incapable de retrouver celles que je lui ai écrites. Vous retrouverez sur cette page des petites BD sans prétention qui décrivent ma vie de couple à Paris et qui complètent bien Underground/L'Attente de Paris.

Les Éléments Urbains Londoniens - J'avais mis un extrait de ce livre en ligne dernièrement, et comme j'ai vu que la plupart des visiteurs allaient directement sur cette page, j'ai fini par mettre en ligne tout ce que j'avais sur l'ordinateur. Malheureusement, dans sa forme actuelle, personne ne pourrait comprendre comment ce journal pourra devenir un livre ou un roman intéressant. C'est que la majeure partie du livre, qui est vraiment un livre et non pas juste ma vie dans les conférences européennes, n'est encore que sur papier. Il faut ainsi tenir compte de ce fait en lisant le texte. Les Éléments Urbains Londoniens est mon livre le plus récent avec mon livre de science fiction en anglais appelé The Relative Universe qui n'est pas encore terminé.

Aux Infinis de l'Univers - Ce dernier mois, plutôt que de terminer Le Box sur le Seven Dials ou The Relative Universe, j'ai commencé à écrire un livre qui me tient vraiment à coeur et qui s'appelle Aux Infinis de l'Univers. Ce sera un livre beaucoup plus poussé que l'Éclectisme, philosophique et scientifique, avec comme sous titre : Essai philosophique sur l'humain et sa position dans les infinis de l'Univers. J'ai déjà quelques chapitres que j'ai gardés sur ma page de ma théorie de la Relativité Universelle. Le livre commence donc après les 8 points descriptifs de ma théorie, les deux chapitres de l'Éclectisme qui résument mes idées et les dessins. Mais bientôt le tout sera inclus dans le livre et la lecture sera plus facile. Une connaissance de la relativité et de la mécanique quantique aidera beaucoup la compréhension de cette page et de mes théories, mais ce n'est pas essentiel. Moi même je ne suis qu'un amateur et mes connaissances proviennent surtout de livres populaires de science comme Hyperspace de Michio Kaku, A Brief History of Time de Stephen Hawking et The Elegant Universe de Brian Greene. Je vous conseille la lecture de ces livres accessibles à tout le monde pour vous aider dans la lecture de mes théories et d'Aux Infinis de l'Univers. Je ne serais pas surpris si la philosophie et la science seront mes seuls sujets d'écriture et de pensées dans les années à venir. Mais comme je ne puis entrer en physique cette année comme je l'avais planifié, j'ignore ce que mes idées valent, bien que j'aie confiance en mes idées. Vous retrouverez également à la fin de cette page la chance d'entendre une chanson des Moody Blues en anglais qui parle d'aller plus vite que la vitesse de la lumière et qui s'apprête tout à fait à mes idées.

Underground Uncut - J'ai mis en ligne la version complète de l'Underground avant que je ne la réduise de 1000 pages à 300 pages. Et bien sûr, vous aurez vu que la suite de la trilogie Underground est en ligne depuis quelques mois déjà, même si je n'ai pas eu le temps de les relire et les corriger : Mind the Gap et No Way Out.

Entrevue Radio-Canada - Vous pouvez maintenant entendre l'entrevue que j'ai donnée à Radio-Canada et en lire un extrait sur la page nouvellement construite pour cette entrevue.

Scénario Les Enfants du Sabbat d'Anne Hébert - J'ai enfin mis en ligne le scénario au complet, plutôt que les 7 premières scènes seulement. Et j'ai remis à jour certains passages, car Anne Hébert n'est plus de ce monde depuis l'an 2000. Un de mes grands projets pour l'avenir sera de construire un site très intéressant et important sur Anne Hébert. À mon avis, en plus d'avoir été ma grande amie lorsque j'habitais Paris, elle est la plus grande écrivaine du Québec.  Pourtant, chose bizarre, on parle plus de moi sur l'Internet que l'on parle d'Anne Hébert. Seule l'Université de Sherbrooke semble avoir un site qui parle de son existence et présente un contenu consistant. En primeur, je pense sincèrement que son personnage Miguel, dans son dernier livre publié au Seuil appelé Un Habit de Lumière, c'est moi ! Inspiré sans doute de nos conversations et de sa lecture de mes livres dont Underground. J'ai acheté le livre Un Habit de Lumière, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Je vous en dirai plus lorsque j'en aurai terminé la lecture. D'une manière ou d'une autre, la mère de Miguel (nom espagnol dont la traduction française est Michel) est tout à fait du bord de son fils qui sort dans les clubs de Paris, elle sort même dans les clubs avec lui. À mon avis, c'est le dernier cri de la recherche de la liberté sous tous ses plans qu'Anne Hébert semble avoir cherchée et sans doute trouvée à Paris durant toute sa vie. Quelle voix le Québec a perdue avec sa mort. Je parle longuement de mes rencontres à Paris avec Anne Hébert dans mon livre Mind the Gap où justement je dis, coïncidence, que j'allais peut-être inspirer le dernier livre que la grande Anne Hébert allait écrire avant sa mort. Je comprends maintenant pourquoi elle me téléphonait à 9 heures le matin pour que nous allions manger des pâtisseries françaises chez elle l'après-midi dans le cinquième arrondissement, alors que je n'avais pas dormi de la nuit à travailler sur l'Underground plutôt que d'étudier pour ma maîtrise à la Sorbonne... elle prenait des notes pour son prochain et dernier livre Un Habit de Lumière !

Soleil Devant de Franck Meyrous - Enfin en ligne, la pièce de théâtre de Franck Meyrous. À l'origine cette pièce était le fameux roman KY761 qui est mentionné dans Manifeste et Naissance de l'Anarchiste Couronné. Cette pièce sera bientôt montée en France. Au départ l'Anarchiste Couronné Littérature avait été créé pour quatre auteurs à grand potentiel. Roland Michel Tremblay, Natali Leduc, Franck Meyrous et Patrice Bégin. Natali a déjà un de ses livres en ligne qui est très populaire et fascinant, le Scratipoind. Il ne manque plus que les oeuvres de Patrice que j'ai d'ailleurs rencontré cet été et qui m'a assuré que bientôt j'allais avoir ses oeuvres en ligne. Alors l'Anarchiste Couronné Littérature aura enfin atteint sa vitesse de croisière et ne sera plus seulement à propos d'un auteur, mais bien de plusieurs auteurs qui méritent tous d'être publiés.

Dossier de Presse - Le dossier de presse que mon éditeur a fait, sauf que j'en ai fait une version améliorée avant de la mettre en ligne sur mon site. C'est surtout une brève description de qui est Roland Michel Tremblay et ses quatre livres publiés.

Bio-Bibliographie - Vous remarquerez que j'ai fait sauter toutes mes biographies et mes bibliographies pour les remplacer par une seule centrale qui tient compte de tout. C'est en fait le dossier de presse en version allongée, car tous mes autres livres encore non publiés y sont décrits également.

 

 

Les Nouvelles sur Roland Michel Tremblay

 

Commençons donc par vous dire ce qui se passe dans ma vie à l'heure actuelle, où j'en suis. Au calendrier, je serai au salon du livre de Montréal en novembre 2001 et sans doute à d'autres salons du livre en France cette année. D'autre part, silence dans la salle, voici ma première invitation à parler à une conférence sur ma littérature et celle du Québec. J'ai été officiellement invité et j'ai accepté, tous frais payés, de parler à la conférence sur la Littérature des Amériques au printemps 2003 à l'Université de Tulsa dans l'État d'Oklahoma aux États-Unis. J'irai, selon les termes mêmes des organisateurs : "...participer comme auteur francophone et représentant de la nouvelle génération du Québec. Pour représenter le Québec et sa résistance contre la mondialisation et l'impérialisme anglo-saxon". Ce n'est pas peu dire, représenter le Québec à une conférence qui compte déjà plusieurs auteurs connus dans toutes les Amériques. Je promets de ne pas mentionner Michel Tremblay à cette conférence. Je suppose que je parlerai plutôt de vrais grands auteurs québécois, comme Roland Michel Tremblay. C'est d'ailleurs les oeuvres de cet auteur qui seront à l'étude dans les classes de français de l'Université de Tulsa d'Oklahoma. Pauvres eux, je leur souhaite une bonne lecture et compréhension de l'Éclectisme, une oeuvre plutôt philosophique et compliquée. Et je me demande bien ce qu'ils auront à dire de l'Anarchiste. J'ai un peu peur de leurs questions et de leurs conclusions soudainement. Bref, je promets de tenter de faire honneur au Québec.

Au niveau emploi. Eh bien, comme tout le monde le sait maintenant, avec toutes les mises à pied chez les grandes compagnies des télécommunications comme Nortel Networks, Lucent Technologies, Alcatel et Marconi, l'industrie des technologies optiques traverse sa pire crise économique depuis ses débuts très prometteurs. Comme c'était le principal sujet de mes dernières conférences et que je voyais le bateau couler, et comme le tout coïncidait avec la publication de 4 de mes livres chez un éditeur parisien, j'ai décidé voilà quelques mois d'abandonner le merveilleux monde des conférences européennes pour me concentrer jusqu'à la fin de l'été sur mon site Internet, la promotion de mes livres et l'écriture. Voilà pourquoi il y a autant de mises à jour dans la section plus haut.

Bien sûr j'aurais pu garder mon emploi malgré des conférences moins impressionnantes que dans le passé, mais c'était également prévu que j'allais commencer à travailler à la fin de l'été pour un ami qui vient de partir sa propre compagnie à Toronto. J'allais ouvrir la branche européenne de sa compagnie qui développe des applications Internet et offre un service de consultation aux grandes entreprises. Mais comme ils n'ont pas encore atteint leur vitesse de croisière, l'ouverture du bureau européen devra attendre encore.

Ainsi nous sommes au 1er septembre 2001 et je me retrouve sans emploi. J'ai encore de l'argent du prêt bancaire que j'ai fait avant de quitter mon emploi dans les conférences, je vis maintenant sur mes trois cartes de crédit. J'ai déjà recommencer ma recherche d'emploi et je souhaite enfin trouver un job intéressant, même s'il ne paierait pas autant que le dernier. Inutile de dire qu'aussitôt que je recommencerai à travailler mon site ne changera plus et j'arrêterai d'écrire. Si vous m'écrivez, soyez patients, je reçois au-dessus de 1000 courriels par semaine, et j'ai un inbox rempli de 9557 messages classés importants à répondre que je n'ai même pas encore lus ! Victime de mon succès... je ne peux tout de même pas me plaindre, mais je m'excuse publiquement si je tarde à vous répondre. Je réponds cependant à l'heure actuelle à mes plus récents messages, donc n'hésitez pas à m'écrire.

Le point sur mes études. J'ai terminé assez récemment ma maîtrise en littérature française à l'Université de Londres. L'an dernier je me suis réinscrit à la même université en Théorie de la physique. J'ai commencé les cours en septembre 2000, mais avec deux conférences en retard, une semaine à Paris pour une conférence, une semaine à Barcelone pour une autre conférence, voilà que j'avais pris trop de retard dans mes études et que j'ai dû reporter mon inscription à septembre 2001. Je viens juste de recevoir la lettre d'inscription pour cette année, et comme je ne puis travailler en même temps que mes études en physique, je vais encore reporter à l'an prochain cette entrée à l'université, dans l'espoir que l'année prochaine j'aurai l'argent pour étudier. Donc je pourrais encore commencer mes études en septembre 2001 si un miracle se produit, sinon je vais plutôt recommencer à travailler, certainement pas dans les conférences, mais peut-être dans le domaine des télécommunications.

En ce moment je passe mon temps à travailler sur ma page de films en ligne et aussi sur mon nouveau livre Aux Infinis de l'Univers. Et je travaillerai bientôt à mettre en ligne mon ami Patrice Bégin qui est un auteur, peintre et  réalisateur de films assez impressionnant. La grande remise à jour de la partie anglophone de mon site, j'espère avoir le temps de la faire avant de recommencer à travailler. Je sais que la plupart des auteurs m'ont contacté pour remettre à jour leur page et je dois bien à ma grande amie Sheila MacLeod de terminer son site, d'autant plus qu'elle est une grande auteure britannique à succès qui a vendu des millions de copies de ses livres, et qu'elle vient tout juste de terminer un nouveau livre, Speak to me, qui sera publié bientôt et qui risque fort de se retrouver au numéro un de la liste des best-sellers du New York Times. Il faut dire que son livre The Art of Starvation s'est rendu au numéro un des best-sellers dans le monde entier et elle a gagné le prix de l'auteure de l'année du New York Times. Si quelqu'un veut m'aider (gratuitement) dans l'élaboration de mes sites, je serais bien heureux. Ça fait longtemps que je veux présenter l'Anarchiste Couronné Magazine, une page qui parlerait des auteurs sur le site et leurs écrits, et d'événements extérieurs littéraires comme justement ce qui se passe aux salons du livre.

Vous aurez remarqué que j'ai fait sauter toute la publicité et les bannières du site, ce qui me coûte cher en visites, j'en suis sûr. Je n'en peux plus de la publicité, ça me tue, ça pollue plus que les industries chimiques. Je ne dis pas que je n'ajouterai pas de pub la journée où l'on m'offrira de l'argent pour ce faire, mais pour l'instant je n'ai pas envie de me lancer dans la recherche de potentiels publicitaires. Mais je suis prêt à vous écouter si vous désirez une bannière sur mon site. J'invite également les auteurs prêts à mettre leurs oeuvres intégrales en ligne de m'envoyer leurs écrits. Si c'est bizarre, spécial et impubliable chez les grands éditeurs, je serai heureux de les mettre en ligne. Ce site est très visité et vous aurez plus de lecteurs que la majorité des auteurs nouvellement publiés.

Enfin, des articles sur mes livres commencent à paraître ici et là, je serai bientôt dans le journal la Presse et le journal Voir de Montréal, et le Quotidien/Progrès-Dimanche au Saguenay-Lac-St-Jean. Ils ont demandé des copies de mes livres afin d'en écrire des articles (merci de m'envoyer ces articles lorsque vous les verrez, car à Londres je n'y ai pas accès). Sans doute tout va changer bientôt et je serai enfin lancé comme auteur au Québec. Je pourrai alors enfin apprécier à temps plein d'être québécois et de représenter le Québec dans des congrès aux États-Unis, là où l'on semble étrangement apprécier ma littérature. Je fais maintenant officiellement partie de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (l'UNEQ) et de l'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie-Côte-Nord (APES).

Merci de votre intérêt et de votre visite. N'oubliez pas que vous pouvez maintenant acheter mes livres sur le site le Livre-Français. Si plusieurs d'entre-vous les achètent, ça m'évitera peut-être de me trouver un emploi dans une épicerie au coin de la rue, et me donnera la chance de terminer les 8 livres que j'ai en chantier et que ces emplois m'empêchent de finir.

 

Roland Michel Tremblay alias l'Anarchiste Couronné

 

 

rm@anarchistecouronne.com  -------   rm@crownedanarchist.com

www.anarchistecouronne.com   -------   www.crownedanarchist.com