Pour tout mariage, on se donne à fond pour réussir l’organisation. Le grand jour, les amis, les connaissances, les collègues et de nombreuses autres personnes viennent en tant qu’invités. Offrir un cadeau à chacun d’eux est une très belle attention dont le but est de les remercier pour le soutien dont ils font preuve. Il existe nombre d’idées cadeaux assez originales qui permettent de ne pas se cantonner uniquement aux traditionnelles dragées. Voici 10 idées de cadeaux à distribuer aux invités dans le cadre d’un mariage.

Les dragées et les bonbons

Les gourmandises d’antan sont des références en matière de cadeaux à offrir aux invités d’un mariage.

Les possibilités sont nombreuses dans ces domaines. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • Des dragées ;
  • Des bonbons traditionnels ;
  • Des macarons ;
  • Des petits biscuits sablés ;
  • Des calissons…

Pour régaler vos hôtes sur place, vous pouvez miser sur les bonbons à la rose, au réglisse, à la violette ou encore à l’anis. Il faudra prendre en compte vos couleurs préférées et vos goûts sans oublier le thème du mariage. Il est cependant important de soigner la présentation de vos cadeaux pour les invités. Vous pouvez choisir des boîtes vintages, des boîtes avec des motifs en cœur ou encore de petites cages décorées avec des dentelles. Dans tous les cas, l’emballage doit être personnalisé avec de très belles citations d’amours sans oublier les prénoms des mariés et la date de mariage. Il faut aussi utiliser une typographie qui en jette. Agrémenter votre cadeau avec des rubans de diverses couleurs viendra donner du cachet à votre geste.

Les accessoires pour la tenue des invités

L’univers des cadeaux que l’on peut offrir à ses invités au jour de son mariage est très vaste. Avez-vous pensé à une distinction des différentes personnes conviées à l’évènement ? Pour votre jour de mariage, décorer vos meilleurs amis reste un geste plein de sens. Vous pouvez confectionner des badges design ou des rubans personnalisés que ces derniers pourront fixer sur leur tenue. Sur ces objets, vous pouvez faire graver des inscriptions comme « ami en or », « meilleur ami », « super pote » ou tout autre slogan de votre choix. Il est même possible d’improviser une petite cérémonie pour remettre lesdites décorations à qui de droit.

On note cependant que ces accessoires pour tenue ne sont pas les seuls que vous pouvez utiliser. Pour vos copains, vous pouvez aussi prévoir les objets suivants :

  • Une cravate ;
  • Un nœud papillon ;
  • Une pochette ;
  • Une paire de chaussettes…

Les couleurs de ces présents doivent rappeler celles du thème de votre mariage. Les accessoires que vos copines pourront arborer fièrement sont également nombreux. Il peut s’agir d’un bijou, d’une version miniature de votre bouquet de mariage ou encore d’un accessoire pour cheveux.

Les bougies personnalisées

L’un des cadeaux chics que vous pouvez offrir aux invités de votre mariage est la bougie. Il ne s’agit pas ici des bougies classiques, mais plutôt des bougies personnalisées. La personnalisation peut se faire de diverses manières. Elle peut se rapporter à la forme de la bougie, à son arome (romarin, musc, sauge…) ou encore à sa couleur. Le contenant de ladite bougie peut aussi porter les prénoms ou les initiales des mariés ainsi que la date de l’évènement. Elle fera scintiller chez vos convives le souvenir de votre jour de mariage.

La bougie est un symbole de joie et d’espérance. Elle est source de chaleur et de lumière. De plus, elle offre une ambiance parfumée et tamisée. Grâce à la bougie que vous allez offrir à vos invités, ils pourront eux aussi profiter d’une atmosphère romantique et apaisante dans leur domicile. Offrir une bougie à vos invités dans le cadre de votre mariage est donc un geste chargé de symbole. L’autre avantage de ce type de cadeau est qu’il peut être utilisé en de nombreux endroits et dans diverses situations. Vous avez donc la certitude que vos cadeaux seront utiles à leur bénéficiaire.

Les objets décoratifs

Les cadeaux d’invités de mariage peuvent être des objets décoratifs qui sont à l’image de votre mariage.

Vous pouvez donc opter pour des statuettes ou encore des figurines. Ce sont des choix originaux qui raviront à coup sûr vos convives. Il est important ici de laisser libre cours à son imagination pour obtenir un produit qui rime parfaitement avec le thème de son mariage. Selon le cas, il est donc possible de réaliser des modelages comme :

  • Des bonshommes de neige ou des boules de neige pour un mariage en hier ;
  • Des feuilles d’arbres pour un mariage en automne ;
  • Des petites fées pour un mariage axé sur les contes de fées ;
  • Des masques pour un mariage au style africain ;
  • Des éléphants en bois pour un mariage au style asiatique…

Si vous avez opté pour un thème de mariage marin, les coquillages feront de très bons cadeaux pour vos convives. Il est par ailleurs possible d’utiliser des cadres magnets qui pourront accueillir une photo des mariés. Outre ces accessoires, les objets décoratifs que vous pouvez distribuer à vos invités sont bien plus nombreux. Vous pouvez opter pour une horloge, un cadre, un bougeoir, une vase ou un tableau que vous allez personnaliser afin d’en faire un cadeau unique.  

Les produits de beauté

En matière de cadeaux pour les invités de mariage, les produits de beauté font partie des présents les plus appréciés. Les savons sont par exemple des incontournables des salles de bain qui sauront les ravir. On pense en priorité au savon parce qu’il s’agit d’un objet pratique et facile à personnaliser. Ils sont par ailleurs prisés pour leur odeur, mais surtout pour leur utilité. Outre le parfum, le choix du savon à offrir à vos invités doit prendre en compte le thème de votre mariage. Vous pouvez également jouer sur la forme et la couleur de l’objet pour avoir gain de cause. Des savons en forme de coquille ou des savons estampillés avec des dessins de coquille pourront illustrer à merveille le thème d’un mariage marin. Pour un thème romantique, on peut penser au savon en forme de cœur. Un savon marqué de fleurs serait l’idéal pour un thème printanier. Outre la forme, on peut également miser sur l’emballage pour maximiser le rendu.

Dans la même lignée des produits de beauté en guise de cadeaux à distribuer aux invités d’un mariage, on peut également penser aux objets comme :

  • Les sels marins ;
  • Les confettis de bain ;
  • Les produits de bain effervescents ;
  • Les perles de bain ;
  • Les parfums…

Certes, les parfums sont un peu plus onéreux, mais ils sont tellement raffinés. Tout dépend du type d’invité que vous souhaitez gratifier. Dans tous les cas, on pensera à la personnalisation par l’emballage afin d’offrir un cadeau unique. Cela vous permet d’immortaliser votre mariage dans la mémoire des invités.

Les cadeaux pratiques pour les invités

À l’agréable, on peut ajouter l’utile pour offrir des cadeaux hors du commun à ses invités. On fait allusion ici à des cadeaux pratiques à personnaliser en fonction du thème de son mariage. Les boîtes d’allumettes ainsi que les briquets sont l’apanage des fumeurs. Cependant, cela peut s’avérer utile pour des personnes non-fumeurs. Ces objets utiles sont par ailleurs unisexes. Vous pouvez donc les offrir à tous vos invités sans distinction. Notez cependant que la personnalisation de ces objets d’utilisation quotidienne est très importante. C’est elle qui permet en effet aux convives de se souvenir de votre mariage aussi longtemps qu’ils utiliseront le cadeau que vous leur auriez offert.

Le sac de plage peut être offert pour un mariage axé sur un thème marin. Lorsque vos convives voudront se rendre à la plage, ils pourront se souvenir de votre mariage. Dans la même catégorie des cadeaux pratiques et utiles au quotidien, vous pouvez penser à l’ombrelle. Elle est très utilisée pendant les après-midi d’été et même pour certaines les cérémonies en plein air. Le désodorisant de voiture est par ailleurs une idée originale qui rentre en ligne de compte. Il s’agit d’un cadeau qui rime parfaitement avec les mariages au thème axé sur la voiture. Outre les désodorisants, il est également possible d’utiliser des porte-clés. Toujours dans la catégorie des produits utiles, vous pouvez offrir à vos convives et conformément au thème de votre mariage :

  • Des kits de couture ;
  • Des dés à coudre ;
  • Des carnets de notes ;
  • Des calculatrices ;
  • Des boussoles ;
  • Des guides du routard…

Les loisirs comme source potentielle de cadeaux pour les invités

Au jour de votre mariage, vous pouvez miser sur les loisirs pour les cadeaux à offrir à vos invités. Éveillez l’esprit créatif qui sommeille en vous et vous pourrez constater l’immensité des produits qu’il est possible d’offrir. Pour un thème de mariage sur la peinture, vous pouvez partager des kits de dessin. Pour vos amis amoureux de la littérature, vous pouvez offrir un livre, un marque-page ou un stylo personnalisé. Toujours pour s’amuser, se détendre ou se cultiver au travers des loisirs, vous pouvez choisir d’offrir à vos invités des CD de musique. La musique adoucit les mœurs, dit-on.

Vos convives sauront donc apprécier des CD qui regroupent vos chansons préférées ou encore les photos et les vidéos de votre mariage. Voilà une excellente manière pour immortaliser les souvenirs de votre mariage chez vos invités. Les instruments de musique sont aussi des idées cadeaux qui s’inscrivent parfaitement dans cette catégorie d’objets de loisir. Le sport est par ailleurs une source de présents non négligeable pour les invités de mariage. Concrètement, vous pouvez distribuer des balles de golf ou de rugby, des casquettes ou encore des bracelets.

L’art de la table : des cadeaux pour immortaliser son grand jour auprès des invités

Manquez-vous d’idées en ce qui concerne les cadeaux à offrir à vos convives ? Pensez à l’art de la table.

Il s’agit d’une source intarissable d’inspiration pour avoir gain de cause. Vous pouvez commencer par explorer l’univers de la vaisselle pour identifier les produits à offrir comme cadeaux à vos convives. Les produits de cette catégorie peuvent être à la fois décoratifs et utiles. Il est par exemple possible de customiser des verres aux couleurs de votre mariage. Un verre peint à la main sera en effet un cadeau assez unique qui ravira vos convives.

Les plats en porcelaine estampillés du mot LOVE sont aussi des cadeaux romantiques que vous pouvez offrir. Les dessous de verres s’inscrivent dans la même lignée. C’est à vous de décider le type de personnalisation qui conviendrait à cet objet. Pour un thème champêtre par exemple, il serait bien vu d’apposer l’image d’un oiseau sur vos dessous de verres. Dans la catégorie des arts de table, on peut également penser aux décapsuleurs. Il en existe différents modèles qui se présentent sous diverses formes. Un décapsuleur qui a la forme d’une clé saura ravir vos invités puisqu’il allie utilité et originalité.

Les végétaux comme cadeaux offerts aux invités à un mariage

Avez-vous choisi d’inscrire votre mariage sous le thème champêtre ? Les végétaux peuvent apparaître majoritairement dans les cadeaux à offrir aux invités. En effet, les plantes ainsi que les semences sont des cadeaux très symboliques. Ils incarnent à merveille la naissance de l’union entre les mariés. On ne les offrira cependant pas sans les mettre un tant soit peu en valeur. Il est possible de mettre les graines dans un sachet décoré et de customiser cet emballage avec des papiers fibreux ou d’autres découpes inventives.

Au lieu d’offrir directement des graines à vos invités, vous pouvez également les mettre en terre afin de distribuer au jour J des plantes qui commencent à germer. À l’instar des mariages sous le thème champêtre, les produits sus indiqués conviennent également comme cadeau à offrir aux invités d’un mariage écolo. Si vous avez des amateurs du jardinage parmi vos convives, vous pouvez penser à leur offrir des pots de fleurs. Vous ferez alors le choix des fleurs en fonction du thème de votre mariage :

  • La rose ;
  • L’orchidée ;
  • La marguerite…

Les cadeaux destinés à une utilisation d’intérieur

Il n’est pas rare d’offrir aux invités de mariage des cadeaux qui sont destinés à la maison. Pensez en premier lieu aux parfums d’ambiance. On retrouve sur le marché une multitude de senteurs présentées sous divers formats. Il vous suffira de choisir ceux qui correspondent le mieux avec le thème de votre mariage. Pour un thème provençal par exemple, vous pourrez opter pour des pots-pourris fabriqués à base de lavande.

Pour un thème indien ou asiatique, vous pouvez partager à vos invités des parfums exotiques. L’encens est aussi un produit qui pourra les faire voyager vers des contrées étrangères. Il est par ailleurs possible de broder ou de sérigraphier un coussin avant de l’offrir à ses convives. On y inscrira les prénoms des mariés ainsi que la date du mariage. Vos invités pourront utiliser cet objet quasiment tous les jours. Ils ne risquent donc pas d’oublier de sitôt votre mariage.

Que retenir de cet article sur les idées de cadeaux à distribuer aux invités d’un mariage ? Offrir un cadeau à vos convives est un geste qui témoigne de votre reconnaissance envers ces derniers pour leur soutien. Pour trouver le présent adéquat, il faut cependant prendre en compte plusieurs paramètres notamment le thème du mariage et le type d’invités de mariage. Les choix possibles sont nombreux comme on le constate dans cet article. Il faut cependant penser à la personnalisation des cadeaux choisis afin de les rendre uniques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here