Roland Michel Tremblay

 Auteur québécois avec quatre nouveautés publiées à Paris par

 

Denfert-Rochereau (Roman)

L’Anarchiste (Poésie Noire)

L’Attente de Paris (Roman)

L’Éclectisme (Roman-Essai)

 

  

L’Auteur

 

Roland Michel Tremblay est né en 1972 dans la Ville de Québec, mais il a très vite déménagé au Saguenay-Lac-Saint-Jean où toute sa parenté habite. Il a fait ses études à l’Université d’Ottawa en littérature française et philosophie pour ensuite passer une année à la Sorbonne de Paris. Roland Michel Tremblay a terminé sa maîtrise en littérature française à l’Université de Londres, Birkbeck College. Il habite maintenant Londres depuis 1995.

 

Cet écrivain-né est également l'auteur d'un site Internet nommé L'Anarchiste Couronné Littérature (d'après un livre d'Antonin Artaud) où l'on retrouve son œuvre complète. Le site est aussi à la tête du Cercle des Poètes, un anneau composé d'excellents poètes choisis du net francophone. Il a aussi créé Le Cercle Littéraire qui contient plusieurs auteurs publiés. La partie anglophone du site (www.crownedanarchist.com) est le site officiel des membres du Writers’ Guild of Great Britain (dont Roland Michel fait partie) qui sont tous des auteurs et artistes reconnus en Angleterre.

 

 

“Ce fardeau qu’est l’écriture...”

 

Depuis bientôt 17 années Roland Michel Tremblay écrit. C’est une maladie de naissance incurable. Il parle souvent de trouver un remède efficace contre ce fardeau qu’est l’écriture : "J’aimerais bien être normal comme tout le monde ! Me lever, aller travailler, écouter la télévision puis dormir !".

 

Ce qu'offre Roland Michel comme œuvre, c'est une vie. C'est l'honnêteté et l'intelligence. C'est l'analyse de l'existence de l'homme dans l'univers, une philosophie qui remet en question la philosophie et la science actuelles. C'est une remise en question universelle, mais avec une vision concrète de ce qu'est vraiment l'existence. Voici l'œuvre d'un visionnaire comme il en naît un par siècle. L'œuvre de Roland Michel Tremblay a une portée philosophique profonde qui s'appuie sur la science pour justifier sa raison.

 

L'anarchie, la crise existentielle, la révolution, la spiritualité et la connaissance sont des sujets chers à Roland Michel Tremblay. Virtuose des genres, il cumule les romans, les essais, les nouvelles, les pièces de théâtre et même un scénario, adaptation cinématographique d'un livre d'Anne Hébert, Les Enfants du Sabbat.

 

 

Prélude à la lecture de l’ensemble de l’œuvre de Roland Michel Tremblay, par l’auteur :

  

“S'il vous plaît, il faut comprendre l'ironie partout présente dans ces textes. Il s'agit d'un grand rire que j'emporterai dans ma tombe. Ne transformez rien en ce que je n'ai jamais voulu dire.

 

Si quelque chose semble extrême, il s'agit assurément de sarcasme dans le but de marquer un point sur une réalité sociale quelconque. Il ne faudrait pas interpréter le tout de travers et ne pas considérer les opinions du " JE " qui parle comme les miennes. Malgré le " JE ", il ne s'agit nullement de moi, mais bien de mon personnage. Ainsi, dans Verts et Vers les Champs (La Voix de la Vérité - qui n'est pas ma voix mais bien celle de l'autorité) les Quatre Piliers sont bien les piliers qui parlent, et René dans La Révolution et Denfert-Rochereau est bien René et non moi. Cela s'applique plus particulièrement à L'Anarchiste. Souvenez-vous de cela : ce n'est pas avec des murmures que l'on réveille un peuple !”

 

Roland Michel Tremblay

 

 

 

denfert2.gif (1827 bytes)Denfert-Rochereau, Roman

Les sectes religieuses. Comment y sommes-nous attirés ? Pourquoi y demeurons-nous ? Pourquoi remettons-nous notre vie en question alors que nous en avons entendu toutes les horreurs ? Une philosophie mystique, un savoir caché nous y attire et nous y garde.

 

René est enfermé sous terre à Denfert-Rochereau. Qu'y fait-il au juste? Il tente d'atteindre la plénitude par la découverte de Dieu. Il a entendu les paroles du maître, il va être initié au monde caché des choses. Les philosophies mystiques que seuls les initiés connaissent. Ses doutes, ses misères, ses espoirs, c'est le début de son apprentissage.

 

Roman initiatique, comme l'Énéide de Virgile et L'Odyssée d'Homère, à la limite de l'ésotérisme, qui décrit un univers de secte religieuse en démontrant que la société en général fonctionne sur les mêmes principes.

 

 

ISBN : 2-7479-0012-6

Prix public : 99FF/ 15 Euros

En téléchargement gratuit sur www.idlivre.com/rolandmichel.tremblay

Achetez-le sur le site Le Livre Français : www.livre-francais.com/?tliv=11&idliv=2-7479-0012-6

 

 

  

 

 

analogo2.gif (2041 bytes)L’Anarchiste, Recueil de poésies noires

Peut-on encore allumer les masses ? Peut-on encore motiver une génération à accomplir quelque chose de concret ? Peut-on encore scandaliser un peuple et fabriquer une légende ? Même, peut-on rivaliser Émile Nelligan et Arthur Rimbaud ?



S'il faut décrire une génération, il ne faut pas y aller par quatre chemins, il faut viser juste. Ce qui est anarchique en fait n'est peut-être que la réalité commune à tous. Sinon, c'est là où l'anarchie commence.

Vous serez frappé par l’omniprésence (ou l’absence) de Dieu. Roulez-vous avec délectation dans l'enfer de ce maudit. Abreuvez-vous de ses crachats et nourrissez-vous de son mépris, car le mépris est le début d'une pensée autre.
Le laid peut devenir beau, l’inversement des valeurs est une valeur à part entière. Aimer ou détester la vie se comprend de toute façon lorsque l’on a connu les deux. La Haine se nourrit d’Amour et inversement.

Roland Michel Tremblay a publié certaines pages de L'Anarchiste dans Les Saisons Littéraires (Les Éditions Guérin, 8 avril 1997, numéro 10) et ces pages ont été publiées à nouveau dans un livre appelé Poètes québécois d'aujourd'hui, 1994-1997 (Guérin Éditeur, 1998, Montréal, Québec, Canada). D'autres poèmes de L'Anarchiste sont parus dans ENVOL, Revue de Poésie (Vol. VI, No 2, 1998, Les Éditions du Vermillon, Ottawa, Ontario, Canada).

 

Disponible en Anglais    www.crownedanarchist.com/anarchist.htm

 

 

ISBN : 2-7479-0013-4

Prix public : 59FF/ 9 Euros

En téléchargement gratuit sur www.idlivre.com/rolandmichel.tremblay

Achetez-le sur le site Le Livre Français : www.livre-francais.com/?tliv=14&idliv=2-7479-0013-4

 

 

 

 

  

 


und1.gif (1320 bytes)L’Attente de Paris, Roman

L’Attente de Paris présente un jeune homme amoureux de deux femmes à la fois. Entre Ottawa, Paris et New York, il doit faire des choix et tenter de réaliser ses rêves.

 

C’est donc l’histoire traditionnelle d’un jeune Québécois qui ne vit que pour Paris et qui fera tout pour y arriver, jusqu’au jour où finalement ça y est: il est parachuté directement entre les murs de la Sorbonne de Paris. Cependant le choc culturel est un peu gros, c’est une faillite absolue. Les rêves sont si simples pourtant, un idéal qui ne soupçonnait rien des obstacles et de la bureaucratie des gouvernements et des universités. Mais ça construit de belles histoires, surtout lorsque l’émotion, l’ironie et le sarcasme se trouvent au rendez-vous.

 

L’Attente de Paris a été écrit dans un style franc et direct, c’est d’emblée le livre le plus accessible de toute l’œuvre de l'auteur. Un seul niveau d’interprétation (ou presque) et par endroit d’un comique surprenant. Une œuvre instantanée écrite avant et après le départ de l’auteur pour Paris.


Le livre a été finaliste du Concours pour Jeunes Auteurs de la Banque Nationale de Paris organisé par le Journal Le Monde et Gallimard.

 

ISBN : 2-7479-0018-5

Prix public : 109FF/ 17 Euros

En téléchargement gratuit sur www.idlivre.com/rolandmichel.tremblay

Achetez-le sur le site Le Livre Français : www.livre-francais.com/?tliv=11&idliv=2-7479-0018-5

 

 

 

 

 

 

analogo3.gif (3641 bytes) L’Éclectisme

L’Éclectisme est né d’une sursaturation de tout. Il a été écrit à Londres et en partie à Dublin. La vie londonienne y est décrite, la vie dans la vente du whisky de l’Écosse jusqu’en Irlande.

 

 
L’Éclectisme est une folie. Un livre qui se voulait illisible mais à portée profonde. Le sujet est celui d’un voyage dans l’univers et dans la tête. Un bilan absolu de toutes les philosophies et des courants de pensées que la planète ait portés depuis les derniers millénaires. Un bilan pour célébrer la nouvelle philosophie du prochain millénaire: L’Éclectisme.


L’Éclectisme est un essai philosophique romancé qui ne suit aucun programme ou plan précis. On y apprend à reconsidérer l’univers en entier jusqu’à ce que les points de repères n’existent plus. Au bout de l’anarchie qui compose l’univers, c’est se lancer tête première dans une crise existentielle à travers une parodie contre l’aliénation de tous ces courants de pensée qui se terminent par ismes.


L’Éclectisme, c’est la mort. La mort des idées, des concepts, des philosophies, des courants de pensées, de la science, des religions, de la parole, des sensations, de la politique, de tout et du rien.

  

Note de l'auteur:

 

“C'est mon livre favori et aussi le plus important, et je croyais bien que jamais personne ne le publierait. Ma sensibilité a prouvé le contraire. Un large extrait de l’Éclectisme a été publié dans Les Saisons Littéraires (Hiver 1997-1998, numéro 13, Éditions Guérin), et neuf chapitres ont été publiés dans un magazine hollandais (L’Universel).”

 

 

ISBN : 2-7479-0014-2

Prix public : 89FF/ 14 Euros

En téléchargement gratuit sur www.idlivre.com/rolandmichel.tremblay

Achetez-le sur le site Le Livre Français : www.livre-francais.com/?tliv=11&idliv=2-7479-0014-2

 

 

 

 


anarchis.gifAutres Écrits de Roland Michel Tremblay sur L'Anarchiste Couronné Littérature

rm@anarchistecouronne.com        www.anarchistecouronne.com

 

 

 

 

Romans :

 

·          La Révolution (Roman-Essai)

 

·          Le Box sur le Seven Dials (Roman non terminé)

 

·          Les Éléments Urbains Londoniens  

 

·          Roman de science-fiction (en anglais) : The Relative Universe

 

 

Trilogie Underground :

 

·          Underground (est devenu L'Attente de Paris)

 

·          Mind the Gap (suite de l’Underground, la version roman s'appelle L'Attente de New York)

 

·          No Way Out (suite de Mind the Gap, la version roman s'appelle L'Attente de Londres)

 

 

Théâtre :

 

·          La Légende de Val-Jalbert

 

·          Antoine / Antonia, Amour et Médiocrité

 

 

Cinéma-scénario :

 

·          Adaptation des Enfants du Sabbat d'Anne Hébert

 

Théorie scientifique (en anglais) :

 

The Shrinking Theory and The Universal Theory of Relativity

 

Maintenant un résumé en Français:

 

La Théorie du Rétrécissement et la Théorie Universelle de la Relativité

 

 

Nouvelles - Prose poétique :

 

·        Verts et Vers les Champs (La Voix de la Vérité, Les Quatre Piliers)

 

·          La Chanson de Roland Michel

 

 

Sites Internet :

 

L'anarchiste Couronné Littérature :

www.anarchistecouronne.com

www.crownedanarchist.com

 


Le Cercle des Poètes et le Cercle Littéraire

 

 

Biographie / Bibliographie

www.anarchistecouronne.com/tremblayrmbiblio.htm

 

Bio-Bibliography (English)

www.anarchistecouronne.com/tremblayrmbio.htm

 

 

Téléchargez les 7 photos en couleur et en noir et blanc au format JPG : www.anarchistecouronne.com/tremblayrmphotos.exe

 

                

 

 

            

 

 

      

 

 

La dernière photo à droite date de 1995 et a été prise à Paris. Je suis complètement à droite et Anne Hébert est complètement à gauche.

Contact presse : presse@idlivre.com  Tél : +33 (0)1 44 90 93 21   iDLivre, 41, rue de Liège, 75008 Paris, France

Contact auteur : rm@anarchistecouronne.com  Tél/Fax :  +44 (0)20 8847 5586    RM Tremblay, 44E The Grove, Isleworth, Middlesex, Londres, TW7 4JF, UK