Aviez-vous en projet de voyager vers les USA pour découvrir les rues de New York, les plages de Miami ou pour d’autres affaires ? Quels que soient vos projets, il est important de préparer convenablement votre voyage pour jouir d’une belle expérience. Se mettre en règle vis-à-vis des formalités d’entrée est par ailleurs un important préliminaire. Ces formalités d’entrée regroupent entre autres divers documents officiels nécessaires aux voyageurs pour entrer aux États-Unis. Faisons le point sur les formalités d’entrée aux USA.

Les principaux documents d’entrée aux USA

Une demande ESTA


L’ESTA est un document officiel établi par les autorités américaines pour la simplification des formalités d’entrée aux USA. Il a un caractère obligatoire pour toutes les catégories d’âges et principalement pour les personnes voyageant par voie aérienne ou maritime. Par contre, l’ESTA n’est pas nécessaire pour les personnes voyageant par voie terrestre et ayant un Visa. Pour séjourner aux États-Unis, disposer de ce document est bien souvent capital.

Par défaut, l’ESTA a une validité de deux ans. Toutefois, sa durée peut être écourtée notamment lorsque le passeport expire durant cette période. La commande d’ESTA USA se fait en ligne après avoir fournir certaines informations. Il s’agit entre autres :

  • du numéro du passeport ;
  • de l’identité et des données personnelles ;
  • du numéro du vol ;
  • des sentiments vis-à-vis des USA ;
  • des antécédents avec les lois judiciaires.

Le remplissage du questionnaire se fait en ligne et la demande doit être faite 72 heures au moins avant la date du départ. Ensuite, il faut payer une taxe de 14 dollars par carte bancaire. Alors, vous n’avez plus qu’à attendre que votre autorisation vous soit délivrée par mail. Pour vous mettre à l’abri de certaines déconvenues, il est recommandé d’imprimer l’autorisation et de l’avoir sous la main pendant le trajet et durant le séjour.

L’incontournable passeport

L’entrée sur le territoire américain est sujette à la présentation d’un passeport. En effet, avoir un passeport valide est bien nécessaire. Vous avez l’alternative d’un passeport biométrique ou d’un passeport Delphine (passeport individuel à lecture optique) émis avant la date du 26 octobre 2015. Le passeport biométrique est recommandé aux voyageurs pour leur faire profiter de nombreux avantages comme le visa non obligatoire.

Si vous avez déjà votre passeport, assurez-vous qu’il soit valide pendant la durée de votre séjour et idéalement 6 mois après la date prévue pour votre retour. Par contre, lorsque vous ne possédez pas de passeport, il est nécessaire de faire une demande de Visa auprès d’une administration.

Le visa pour les USA

Le visa est nécessaire pour certaines catégories de voyageurs. Il l’est notamment pour les diplomates, les jeunes filles, les journalistes en mission, les stagiaires et les personnes qui ont eu un refus pour la demande de l’ESTA. Les personnes épargnées du visa pour le voyage sont les touristes et les voyageurs en possession d’un passeport biométrique. Toutefois, ces derniers sont encore soumis à une condition essentielle : leur séjour sur le territoire américain ne doit pas excéder 90 jours.

En outre, il existe plusieurs types de visas que l’on obtient selon des procédures spécifiques. Ces procédures varient entre autres selon l’activité et la profession du voyageur. Le processus d’obtention du Visa exige que le voyageur se soumette à un certain nombre de procédures. Elles aboutissent à un rendez-vous avec un officier américain travaillant au Consulat ou à l’Ambassade des États-Unis.

Cependant, la prise de rendez-vous n’est pas obligatoire pour les enfants dont l’âge est compris entre 1 et 13 ans et pour les personnes du troisième âge avec plus de 80 ans. Parmi les procédures entrant dans le cadre de la prise du rendez-vous, il y a le remplissage du formulaire DS-160 et le paiement des frais associés. Pour finir, le visa a une validité de deux ans à partir de son obtention.

Le billet d’avion

En dehors des précédents documents cités, le voyageur doit également présenter un billet d’avion ou un billet de croisière aller-retour. Cette pièce doit également être présentée aux autorités américaines au risque de se voir interdire l’entrée sur le territoire américain. En effet, grâce à ce document, le voyageur prouve aux autorités américaines que :

  • il compte retourner chez lui dans son pays d’origine ;
  • il dispose des moyens financiers pour assurer son retour ;
  • il a prévu une date de retour.

Ainsi, pour vous rendre aux États-Unis, vous devez avoir un billet de voyage aller-retour. En dehors des billets, l’on recommande de souscrire préalablement à une assurance santé afin de bénéficier des soins médicaux engagés à l’étranger. En effet, les frais médicaux sont assez importants aux USA et la sécurité sociale n’est pas toujours en mesure de couvrir les dépenses liées aux soins en cas de maladie.

Des garanties financières pour voyager

D’autre part, l’une des conditions nécessaires pour se rendre aux USA est de pouvoir prouver sa solvabilité. La preuve de solvabilité assure que vous avez les moyens de vous prendre entièrement en charge la durée de votre séjour. Vous devez par exemple disposer de suffisamment de ressources pour assurer l’hébergement, les déplacements ou encore la restauration. De même, cette dernière permet de s’assurer que vous n’avez pas de problème financier.

En effet, une fois que vous avez rejoint cette destination de rêve, il n’est plus possible de changer le statut mentionné sur le visa. De plus, vous n’avez pas le droit de travailler si votre profil ne vous le permet pas. Afin d’apporter cette assurance, vous avez diverses alternatives. Vous pouvez vous servir de votre carte de crédit, d’un chèque de voyage ou d’un autre document officiel.

Comment préparer sa valise pour le voyage aux USA ?


La préparation de sa valise est une action importante qui demande beaucoup de vigilance. Il est important de se munir des principaux vêtements et accessoires dont on aura besoin une fois sur place. Par ailleurs, n’en faites pas trop et gardez le juste nécessaire pour plus de praticité. Les effets autorisés dans les valises varient d’une compagnie de voyage à l’autre. Cependant, certaines affaires sont tolérées dans la valise du voyageur selon qu’elles sont mises dans le bagage à main ou le bagage en soute.

Dans le bagage à main, vous pouvez par exemple mettre un ordinateur portatif, un sac à main, un appareil photo, un chargeur de téléphone, un adaptateur et les objets fragiles. Les produits cosmétiques liquides (les crèmes, les gels, les aérosols) doivent avoir un volume maximal de 100 mL et doivent être rangés dans un sac plastique transparent. Vous pouvez également prévoir un sac à main pour les médicaments pour adulte ou pour enfant. Dans la valise destinée à la soute, évitez les objets à risque tels que les bouteilles de gaz ou les briquets. 

Par ailleurs, il faut veiller à ce que le poids et la taille de vos affaires n’excèdent pas respectivement 23Kg et 157 cm au risque de payer des frais supplémentaires.

En outre, utiliser des cadenas certifiés TSA pour fermer vos valises vous offre plus de sécurité. D’autre part, le transport des denrées alimentaires est parfois soumis à des mesures rigoureuses. Il est préférable d’utiliser les produits sous vide, les conserves et de veiller à ne pas dépasser le volume maximum autorisé pour les provisions. Certaines compagnies autorisent le voyage avec de l’alcool et le tabac à condition que l’alcool ne dépasse pas 1L et le tabac 2Kg.

Comment s’assurer une belle expérience aux USA ?

 Pour passer des moments agréables et inoubliables aux USA, il importe de faire un planning complet et d’anticiper sur les éléments clés pour une belle expérience. Faire des réservations à l’avance donne des avantages conséquents.

Choisir l’hébergement

Le choix du lieu d’hébergement est très important. Il contribue énormément à la qualité de votre expérience. Pour votre lieu d’hébergement, vous avez le choix entre une multitude de solutions. Évidemment, il y a bien les traditionnels motels et hôtels qui procurent de bons avantages. Les motels constituent des solutions moins chères et facilement accessibles. L’option pour un motel indépendant et bien équipé est adaptée si vous êtes en famille. De même, il existe plusieurs types d’hôtels offrant des services spécifiques et nécessitant divers budgets.

En dehors de ces types d’hébergements, vous avez de nombreuses autres alternatives notamment un lodge, un camping, un Bed & Breakfast, une maison d’hôte ou d’autres options adaptées à vos moyens.

Le transport pour se déplacer

Pouvoir se déplacer aisément est nécessaire pour jouir d’une belle expérience durant le voyage. La location d’une voiture offre une bonne alternative pour faire des courses et pour visiter divers lieux d’intérêts. Le véhicule est un symbole de liberté et peut-être le meilleur équipement que vous devez réserver avant votre départ. La région des États-Unis que vous rejoignez peut également définir les moyens de transport adaptés.

La location de véhicule sur place se fait sous présentation de certaines pièces dont le permis de conduire national ou international, le passeport, la carte bancaire ou la carte d’identité. Vous pourriez également opter pour d’autres options comme la moto, le métro, l’avion, le bus, le taxi ou d’autres transports en commun.

Les loisirs et activités à mener

Lorsque vous rejoignez les USA pour vos vacances, anticiper sur vos loisirs et vos activités est très important. Il vous évite entre autres d’avoir à faire de longues files d’attente et de payer cher votre place au dernier moment. Ainsi, vous pourriez choisir des lieux populaires et historiques situés près de votre lieu de séjour ou dans une autre région.

En somme, se mettre en règle vis-à-vis des formalités d’entrée aux USA est primordiale afin d’éviter diverses controverses. De même, préparez idéalement votre valise et faites vos réservations. N’hésitez plus à prendre votre envol !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here